Dans le cadre du projet départemental « Découverte des Espaces Naturels sensibles (ENS) », auquel participe la classe de sixième Athéna, les élèves ont pu bénéficier mardi dernier de l’intervention de M. Tusseau de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité en découvrant un ENS proche de leur collège, accompagné par une structure spécialiste.
Ils ont pu découvrir les espèces d’oiseaux communes dans nos villes et nos jardins et plus largement la biodiversité présente au collège.
Cet état des lieux est indispensable pour envisager des actions afin de favoriser la biodiversité, en préservant et développant la biodiversité déjà existante au collège.
Les élèves avaient déjà bénéficié en début d’année de la diffusion du documentaire « A la découverte des Basses Vallées Angevines » en présence de l’un de ses coréalisateurs, M. Saudubois. Ce fut l’occasion de définir ce qu’est un ENS et de comprendre les interactions entre l’espèce humaine et toutes les autres espèces vivantes avec lesquelles nous partageons notre planète.
Prochaine rencontre avec la LPO, le 12 mai, pour découvrir un espace naturel sensible proche de Cholet : l’étang des Noues.