Collège Republique

Collège – Cholet

Anjou
Sélectionnez une page

L’ouverture
à l’international

Let’s share our traditional song 2021-2022

Let’s share our traditional song 2021-2022

Les élèves de 5ème CHAM vont travailler avec des partenaires turcs (Emet) et grecs (Samothrace) dès le mois de janvier sur la présentation et l’interprétation de nos chants traditionnels français. Durant la durée de ce projet (jusqu’au mois de mai) ils auront ainsi l’occasion de comparer leur musique avec celles de leurs partenaires (ressemblances et différences)

Cela va amener nos élèves à produire différentes choses qu’ils présenteront par la suite sur la plateforme etwinning

 

School video project 2021-2022

School video project 2021-2022

Les élèves de 6ème CHAM ont travaillé avec des partenaires basques et parisiens depuis le mois de septembre sur la présentation de leur collège ainsi que l’échange d’une chanson.

Cela a amené nos élèves à produire différentes choses notamment des interviews de professeurs

Juste avant les vacances de noël les élèves de 6ème CHAM ont pu également produire quelques diaporamas de la ville de Cholet

La suite et fin aura été de chanter une chanson afin que les partenaires puissent la rechanter de leur côté. 

 

Our musical background 2021-2022

Our musical background 2021-2022

Les élèves de 4ème CHAM travaillent avec des partenaires espagnols et italiens depuis le mois de septembre sur leur environnement sonore. Le projet porte en effet sur une réflexion sur la relation entre le bruit et la musique

Cela a amené nos élèves à produire différentes choses notamment des créations à partir de bruits. 

Juste avant les vacances de noël et après avoir envoyé individuellement leurs vœux à leurs partenaires les élèves de 4ème CHAM ont pu participer également à un quiz européen traitant de ce sujet. 

La suite sera la création d’un livre interactif et collaboratif sur le sujet. 

Pièces jointes

Échanges – Partenariats

 

Séjour à Padoue

Séjour à Padoue

La voyage a Padoue se déroule suivant le planning prévu :
1er jour ; Visite de la ville de Padoue et visite guidée en Anglais de l’université de Bo puis promenade dans la ville avec les correspondants.
2 et 3ème  jours ; Observation des cours dans le collège de leur correspondant, cours de mathématiques , Français, Technologie , Musique, SVT, EPS et Anglais + visite d une école primaire à proximité du collège.

 

Échange culturel entre élèves français et italiens grâce à Erasmus (2/2)

Échange culturel entre élèves français et italiens grâce à Erasmus (2/2)

Dans le cadre d’un programme d’échanges européens, 8 élèves de 4ème CHAM/CHAD ont récemment eu l’opportunité de participer à un voyage scolaire enrichissant à Naples, en Italie. Ce périple a été conçu pour offrir aux élèves une expérience éducative et culturelle inoubliable.
Le voyage a débuté par la découverte des vestiges historiques de Pompéi, où les élèves ont pu observer de près l’impact de l’éruption volcanique sur la ville antique. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont étudié les ruines et ont pris conscience de l’importance de la préservation du patrimoine culturel.
A Naples, les élèves ont été immergés dans la vie quotidienne de la ville, découvrant son architecture, ses ruelles animées et sa cuisine traditionnelle. Des visites guidées par l’un des professeurs de l’école GD Basile de San Giugliano di Campana ont été organisées pour leur permettre d’apprécier pleinement la richesse culturelle de la ville.
Un aspect particulièrement intéressant du voyage a été la participation à des ateliers de tammoriata, une danse traditionnelle napolitaine. Sous la supervision de professionnels locaux, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre les mouvements de base et de découvrir la signification culturelle de cette forme d’expression artistique.
La rencontre avec Madame la Consule de France à Naples a été un moment privilégié pour les élèves, leur offrant l’occasion d’échanger sur les relations franco-italiennes et sur les enjeux de la diplomatie internationale. Cette rencontre a également renforcé leur compréhension de l’importance des échanges interculturels dans un monde globalisé.
Durant leur séjour, les élèves ont été accueillies dans des familles italiennes, où ils ont pu découvrir la culture locale de manière authentique. cette expérience d’immersion a favorisé les échanges interpersonnels et a contribué à renforcer les liens d’amitié entre les élèves français et italiens.
Le voyage s’est achevé sous le soleil radieux de l’Italie, laissant aux élèves des souvenirs impérissables et des connaissances enrichies. Ils sont revenus chez eux avec une ouverture d’esprit accrue et une compréhension approfondie de la diversité culturelle européenne.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier d’Erasmus+, du FSE du collège, ainsi que les familles qui ont généreusement contribué à sa réalisation. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et leur soutien.
Nous envisageons avec enthousiasme la continuation de cet échange, avec la venue des élèves italiens au printemps 2025, ainsi que l’accueil du professeur de musique italien au mois de mars prochain. Ces initiatives contribuent à renforcer les liens entre nos 2 pays et à offrir à nos élèves des opportunités d’apprentissage et d’enrichissement mutuel.

Pièces jointes

Échange culturel entre élèves français et italiens grâce à Erasmus

Échange culturel entre élèves français et italiens grâce à Erasmus

Lundi prochain, une semaine d’échange culturel débutera entre des élèves de 4ème Cham/Chad du Collège et leurs homologues italiens de Naples. Cette initiative, orchestrée par M Georges, promet une immersion totale dans la vie italienne pour les jeunes français.
Les élèves français auront l’opportunité de découvrir la richesse de la culture italienne à travers une série d’activités variées. Des ateliers musicaux, des visites de sites historiques emblématiques et des échanges linguistiques seront au programme. Une expérience unique qui leur permettra d’enrichir leurs connaissances et de tisser des liens interculturels forts.
La communication sera principalement en anglais, offrant ainsi aux élèves l’occasion de pratiquer une langue étrangère dans un contexte authentique et stimulant. Les familles d’accueil italiennes sont impatientes d’accueillir leurs correspondants français et de partager avec eux leur quotidien et leurs traditions.
Ce projet d’échange ne serait pas possible sans l’engagement de l’agence Erasmus, du FSE du collège et de tous les parents d’élèves impliqués. Leur soutien indéfectible démontre l’importance de telles initiatives dans l’éducation et le rapprochement entre les peuples.
Grazie mille à eux !

 

 

 

 

Un Partenariat Musical Transfrontalier : Les 5ème CHAM en Collaboration avec l’École Internationale d’Almere

Un Partenariat Musical Transfrontalier : Les 5ème CHAM en Collaboration avec l’École Internationale d’Almere

Depuis le mois d’octobre, les élèves de 5ème CHAM ont plongé dans une expérience musicale transfrontalière excitante en établissant un partenariat avec l’École Internationale d’Almere aux Pays-Bas. Les deux collègues de musique ont soigneusement élaboré un calendrier d’activités, mettant en lumière la richesse de la diversité musicale.

Une première étape créative a vu les élèves français et néerlandais se présenter en concevant des avatars musicaux illustrant leurs goûts préférés. Ces avatars ont servi de point de départ pour des échanges de playlists, chacune révélant les états d’âme musicaux des participants.

À la fin de cette première période d’échanges, les élèves ont découvert leurs correspondants, avec qui ils collaboreront sur diverses activités musicales à venir. Le moment est maintenant venu de célébrer l’esprit festif en écrivant des cartes de vœux spéciales pour leurs nouveaux amis, scellant ainsi une première partie réussie de cette aventure culturelle et musicale transfrontalière.

L’ouverture
à l’international