Les classes CHAM/CHAD (Classes à Horaires Aménagés Musique ou Danse) offrent une immersion musicale unique aux élèves passionnés. Au sein de ces classes spéciales, la musique devient bien plus qu’une simple matière, elle devient le moteur de l’apprentissage. Voici comment fonctionnent ces classes :
1. Le Concept : Les classes CHAM/CHAD permettent aux élèves de développer leurs compétences musicales tout en suivant un cursus scolaire classique. La musique est intégrée à l’emploi du temps de manière équilibrée, offrant ainsi un épanouissement tant artistique qu’académique.
2. Les Horaires Aménagés : Les élèves des classes CHAM/CHAD bénéficient d’horaires aménagés sur le temps scolaire qui leur permettent de consacrer plus de temps à la pratique musicale. Des cours de musique sont proposés, souvent sur une après midi, pour approfondir leur formation.
3. La Formation : Les élèves suivent un enseignement musical complet, comprenant la pratique d’un instrument, une musique d’ensemble, la théorie musicale et l’histoire de la musique. Cette formation leur développe leur sensibilité artistique.
4. Les Projets Artistiques : Les classes CHAM/CHAD encouragent la participation à des projets artistiques variés tels que des concerts, des projets européens. Ces occasions offrent aux élèves l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences et de partager leur passion avec un large public.

En somme, les classes CHAM/CHAD sont un environnement stimulant où la musique est au cœur de l’éducation. Elles permettent aux élèves de cultiver leur talent musical tout en poursuivant leur parcours scolaire avec succès.

Accueil d’un professeur de musique napolitain Luciano Spinelli

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au sein de notre collège le professeur de musique napolitain Luciano Spinelli. Sa visite avait pour but de découvrir le système éducatif musical français, avec un intérêt particulier pour nos classes à horaires aménagés musique (CHAM). Originaire de Naples, Monsieur Spinelli a passé une semaine enrichissante à observer et participer aux activités dirigées par notre professeur de musique, Monsieur Georges. De cours en ateliers, il a pu immerger dans notre environnement musical, échangeant ainsi savoirs et expériences. Nous sommes reconnaissants pour cette collaboration internationale, qui a favorisé un échange culturel et pédagogique fructueux.

En podcast, une interview de Luciano Spinelli par les élèves de 4eme CHAM CHAD

Exploration musicale : Les élèves du cursus CHAM CHAD du collège partagent leur passion dans un podcast !

Plongez dans l’univers captivant de la musique avec les jeunes talents du cursus CHAM CHAD (Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse) du collège République. Dans une récente interview exclusive, ces élèves passionnés nous dévoilent les coulisses de leur formation artistique et leur amour pour la musique.

Le podcast, véritable fenêtre ouverte sur leur monde artistique, offre un aperçu fascinant de leur parcours, de leurs inspirations et de leurs aspirations.

Une plongée immersive dans l’univers musical de ces jeunes prodiges.

Découvrez leurs histoires, leurs rêves et leur passion contagieuse pour la musique à travers ce podcast captivant.