Il y a tout juste 110 ans, le 26 octobre 1909, paraissait le décret officiel donnant naissance au collège bordant la place de la République. À l’époque, cet établissement dédié aux « Jeunes Filles » était situé en pleine campagne…

La façade du collège République, place de la République à Cholet, ne manque pas d’attirer les regards des passants. Il fut pourtant construit à moindre coût par l’architecte de la ville M. Gilles. Une pierre millésimée 1908 est gravée sous l’horloge, mais c’est pourtant bien à la rentrée scolaire de l’année 1909 qu’ouvre l’établissement contrairement à la date de 1903 qu’indique Elie Chamard dans son « Histoire de Cholet ». Ce nouveau collège de « Jeunes Filles » devait répondre à la demande locale. En effet, c’est à cette époque que se développe l’enseignement féminin après la réforme du baccalauréat en 1902. Son emplacement excentré, situé alors en pleine campagne, ne manqua pas de susciter de nombreuses critiques. Le projet de collège est déclaré d’utilité publique. Le bâtiment est construit sur un terrain dont les propriétaires M. Cesbron-Lavau et Mlle Cassin sont expropriés. La première rentrée se fait avec seulement 63 élèves.

Transformé en hôpital pendant la Première Guerre mondiale

En 1918, l’effectif descend à 43 inscrits. L’établissement est réquisitionné d’août 1914 à septembre 1916 pour servir d’hôpital auxiliaire pour les blessés. Ces derniers sont soignés par les Dames de l’Union des femmes françaises qui trouvent le bâtiment admirablement organisé pour cette tâche. Durant la réquisition, les cours ont lieu dans une annexe du collège au 6, rue des Bons-Enfants. Après la guerre, le bâtiment est remis en état, un internat est ouvert en 1922, il fermera en 1971.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le collège doit partager ses locaux avec les soldats allemands en casernement. La cour est coupée en deux par une corde, chacun son côté. Mme Le Roux arrive à héberger des nouvelles élèves juives dans la plus grande discrétion. Leur évitant ainsi une arrestation. À la libération de la ville, les personnes suspectées de collaboration y sont enfermées quelque temps.

L’arrivée de la mixité en 1973

En 1955, deux nouvelles ailes sont ajoutées au bâtiment central avec chauffage central. Elles longent les boulevards Victor-Hugo et Faidherbe. C’est à cette époque que le collège devient lycée classique et moderne municipal de filles. Jusque dans les années 1960, cet établissement accueillait les enfants des classes enfantines jusqu’à la Première. Les élèves de Terminale devaient terminer leur cycle au lycée Colbert. En 1961, les classes de Primaire furent transférées à proximité, cela donna la création de l’école Molière. C’est en 1969-1970 que l’effectif maximum de 780 élèves est atteint. En 1971, la municipalité propose de rebaptiser le lycée « Lycée de jeunes filles Sevigné », proposition refusée par la directrice de l’époque. En 1973, la mixité arrive. Pour la première rentrée, sept garçons seulement sont inscrits contre 418 filles ! C’est en 1999 que le collège prendra sa dénomination actuelle de « Collège République » à la demande de sa nouvelle directrice, Mme Foulonneau.