Nous avons présenté le « projet Vélorution » au concours du Conseil départemental du Maine-et-Loire intitulé « 1,2,3 Projets ». Le 15 mai s’est tenu la cérémonie de remise des prix à l’hôtel du département à Angers. Nous pouvons être fiers de nos élèves et les féliciter, ce projet ayant obtenu la 2ème place.

Le projet a pour objectifs de sensibiliser de manière ludique les élèves de 6ème, 5ème et ULIS à l’énergie renouvelable et à promouvoir la pratique du vélo, à travers un concours inter-classes. Nous faisons en ce moment une présentation dans chaque classe, pour les sensibiliser à ces enjeux. Puis, au mois de juin aura lieu le concours proprement dit : chaque classe devra produire collectivement le maximum d’énergie verte en transformant l’énergie musculaire en énergie électrique. Pour cela, nous avons installé sur une structure en bois deux vélos fixés sur des home-trainers. Ceux-ci sont équipés d’une dynamo qui crée un débit électrique. Elle est reliée à un voltmètre pour mesurer la fréquence électrique. Chaque élève volontaire des classes concourantes pédalera deux fois 30 secondes (sur chaque vélo). Les 10 meilleurs résultats de chaque classe seront additionnés pour savoir quelle classe a « produit » le plus d’énergie verte. Ces deux dernières conditions permettent d’assurer l’équité du concours.

Une cérémonie de remise du trophée aura lieu le vendredi 21 juin. On est pressés de voir la classe gagnante défier une équipe de personnels du collège !!!

Laura, Maëva, Lily et Alexis, élèves de 4ème