Copyright de la photo © Sophie Drevon

Lundi 15 avril, les élèves de 6ème CHAM ont eu l’opportunité d’explorer le métier de compositeur de musique de film lors d’une visioconférence avec Monsieur Damien Deshayes, un professionnel passionné. Cette rencontre a permis aux élèves d’obtenir un aperçu précieux du processus créatif et des défis auxquels sont confrontés les compositeurs dans l’industrie cinématographique.

Monsieur Deshayes a partagé son expérience en soulignant les aspects fondamentaux de son métier. Il a mis en lumière la nécessité de travailler avec rigueur et constance, ainsi d’explorer une diversité musicale pour répondre aux exigences artistiques des projets.

La collaboration avec les réalisateurs a également été abordée. Monsieur Deshayes a insisté sur l’importance d’analyser le scénario, de comprendre pleinement le film et les intentions des réalisateurs afin de traduire au mieux leurs visions en musique. Il a souligné l’approche analytique qu’il adopte, combinant réflexion et émotion pour créer une musique qui enrichit l’expérience cinématographique.

Les défis auxquels sont confrontés les compositeurs, tels que les délais serrés et les contraintes budgétaires, ont été évoqués de manière pragmatique. Monsieur Deshayes a partagé ses expériences personnelles tout en soulignant la nécessité d’adapter sa créativité aux réalités de l’industrie.

En partageant ses méthodes de travail et son approche de la créativité, Monsieur Deshayes a offert aux élèves un aperçu de son processus de composition. Il a également souligné l’importance de travailler et de cultiver une curiosité musicale constante pour trouver l’inspiration.

Malgré les défis rencontrés dans son parcours professionnel, Monsieur Deshayes a exprimé sa passion indéfectible pour son métier. Sa volonté de partager son expérience avec les élèves illustre son engagement envers la transmission du savoir et de la passion pour la musique de film.

En conclusion, cette rencontre avec Damien Deshayes a permis aux élèves de découvrir les coulisses de la composition musicale pour le cinéma.