Dans le cadre d’un programme d’échanges européens, 8 élèves de 4ème CHAM/CHAD ont récemment eu l’opportunité de participer à un voyage scolaire enrichissant à Naples, en Italie. Ce périple a été conçu pour offrir aux élèves une expérience éducative et culturelle inoubliable.
Le voyage a débuté par la découverte des vestiges historiques de Pompéi, où les élèves ont pu observer de près l’impact de l’éruption volcanique sur la ville antique. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont étudié les ruines et ont pris conscience de l’importance de la préservation du patrimoine culturel.
A Naples, les élèves ont été immergés dans la vie quotidienne de la ville, découvrant son architecture, ses ruelles animées et sa cuisine traditionnelle. Des visites guidées par l’un des professeurs de l’école GD Basile de San Giugliano di Campana ont été organisées pour leur permettre d’apprécier pleinement la richesse culturelle de la ville.
Un aspect particulièrement intéressant du voyage a été la participation à des ateliers de tammoriata, une danse traditionnelle napolitaine. Sous la supervision de professionnels locaux, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre les mouvements de base et de découvrir la signification culturelle de cette forme d’expression artistique.
La rencontre avec Madame la Consule de France à Naples a été un moment privilégié pour les élèves, leur offrant l’occasion d’échanger sur les relations franco-italiennes et sur les enjeux de la diplomatie internationale. Cette rencontre a également renforcé leur compréhension de l’importance des échanges interculturels dans un monde globalisé.
Durant leur séjour, les élèves ont été accueillies dans des familles italiennes, où ils ont pu découvrir la culture locale de manière authentique. cette expérience d’immersion a favorisé les échanges interpersonnels et a contribué à renforcer les liens d’amitié entre les élèves français et italiens.
Le voyage s’est achevé sous le soleil radieux de l’Italie, laissant aux élèves des souvenirs impérissables et des connaissances enrichies. Ils sont revenus chez eux avec une ouverture d’esprit accrue et une compréhension approfondie de la diversité culturelle européenne.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier d’Erasmus+, du FSE du collège, ainsi que les familles qui ont généreusement contribué à sa réalisation. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et leur soutien.
Nous envisageons avec enthousiasme la continuation de cet échange, avec la venue des élèves italiens au printemps 2025, ainsi que l’accueil du professeur de musique italien au mois de mars prochain. Ces initiatives contribuent à renforcer les liens entre nos 2 pays et à offrir à nos élèves des opportunités d’apprentissage et d’enrichissement mutuel.